in

Concours Infas 2023-2024 : Anciennes épreuves Aides Soignants

Anciennes épreuves Aides Soignants

Présentation de l’école

Préparons notre réussite aux Examens et Concours 2024 dès maintenant. Pour vous éviter une perte de temps sur internet à rechercher des documents de préparation.

Nous avons mis à votre disposition [élèves ou étudiants] :

  1. LES EPREUVES CORRIGEES 2024
  2. LES FASCICULES OU BORD DE L'ANNEE 2024
  3. CONSULTEZ TOUS LES RESULTATS DE L'ANNEE 2024 AVANT LA SORTIE OFFICIELLE, CLIQUE ICI
  4. LES EMPLOIS OU JOB DE 2024

Par ailleurs, nous avons pris le soin de leur informer en temps réel sur les opportunités comme :

  1. LES INFORMATIONS SUR TOUS LES UNIVERSITES EN AFRIQUE
  2. LES INFORMATIONS SUR LES CONCOURS LANCES EN 2024
  3. LES RESULTATS DES CONCOURS LANCES EN 2024
  4. LES CONCOURS INTERNATIONAUX LANCES EN 2024

L’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) est un Etablissement Public National à caractère administratif, créé par le décret n° 91-655 du 9 octobre 1991. Le siège de l’INFAS est situé à Abidjan, dans l’enceinte du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville où se trouvent sa Direction, l’école de formation initiale d’Abidjan et l’école de formation en spécialités. L’INFAS est placé sous la tutelle administrative et technique du Ministère de la Santé et de l’hygiène publique (MSHP) et sous la tutelle économique et financière du Ministère de l’Economie et des Finances et Ministère du budget et du portefeuille de l’état.

Former des agents de santé immédiatement opérationnels sur le terrain

L’INFAS comprend une Direction composée de services centraux et de services extérieurs.
Les services centraux sont les suivants :
– La Sous-Direction des Affaires Administratives et Financières ;
– La Sous-Direction de la formation des infirmiers, sages femmes/maïeuticiens et techniciens supérieurs de santé ;
– La Sous-Direction des infirmiers et sages-femmes spécialistes et ingénieurs sanitaires. Les services extérieurs sont composés des Antennes de l’INFAS à travers le pays.

Situation géographique

L’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) est situé dans la commune de Treichville, au sein du CHU de Treichville, Abidjan, La Direction et l’Ecole de Spécialités sont bâties entre le service de Médecine interne, le service de dermatologie vénérologie, la pharmacie centrale et la salle de conférences du CHU de Treichville. L’Ecole de Base (école des infirmiers, sages-femmes et techniciens supérieurs de santé) est située entre la Chapelle Catholique, le service des maladies infectieuses et tropicales et la Cité du Port Autonome d’Abidjan

Les écoles de l’INFAS

L’INFAS comprend :
– Une école de formation de base dite école initiale à Abidjan, pour la formation des infirmiers(ères), sages-femmes/maïeuticiens et techniciens supérieurs de santé options (Laboratoire d’analyses médicales, Imagerie médicale, Préparateur et Gestionnaire en Pharmacie et Hygiène et Assainissement et Kinésithérapie).

Cinq Antennes qui forment seulement des infirmiers, infirmières et sages-femmes

Une école supérieure à Abidjan, pour la formation supérieure des agents de santé, notamment : les infirmiers spécialistes ; les sages-femmes/ maïeuticiens spécialistes ; les ingénieurs sanitaires ; ainsi que pour le perfectionnement des agents de santé en cours d’emploi.
– L’école supérieure ou école de spécialités, comprend deux sections de formation qui sont :                 – La section des infirmiers, infirmières et Sages-femmes spécialistes avec actuellement onze options : Anesthésie Réanimation, Cardiologie, Exploration Fonctionnelle, Instrumentiste de Bloc Opératoire, Ophtalmologie, ORL, Lèpre, Puériculture, Psychiatrie, Surveillant d’Unité de Soins, Santé Publique.

– La section des Ingénieurs des techniques sanitaires avec cinq options : Laboratoire avec 8 spécialités (Biologie humaine, Bactériologie, Virologie, Parasitologie, Immunologie, Biochimie, Hématologie, Pharmacologie) ; Hygiène et assainissement ; Imagerie médicale ; Préparateur et Gestionnaire en pharmacie ; Kinésithérapie (Massokinésithérapie).

– La formation dans cette école dure deux ans et est sanctionnée par les diplômes d’études supérieures spécialisées en soins infirmiers et d’ingénieurs des techniques sanitaires.

Anciennes épreuves concours INFAS – Niveau Bac et BEPC

Concours Infas : Anciennes épreuves Aides Soignants

Written by Concours035

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Concours Infas - Anciennes épreuves Niveau BAC

Concours Infas 2023-2024 : Anciennes épreuves Niveau BAC

Concours Infas-Anciennes épreuves Auxiliaires de santé

Concours Infas 2023-2024 : Anciennes épreuves Auxiliaires de santé