in

10 erreurs a évité dans la rédaction de la lettre de motivation

Préparons notre réussite aux Examens et Concours 2024 dès maintenant. Pour vous éviter une perte de temps sur internet à rechercher des documents de préparation.

Nous avons mis à votre disposition [élèves ou étudiants] :

  1. LES EPREUVES CORRIGEES 2024
  2. LES FASCICULES OU BORD DE L'ANNEE 2024
  3. CONSULTEZ TOUS LES RESULTATS DE L'ANNEE 2024 AVANT LA SORTIE OFFICIELLE, CLIQUE ICI
  4. LES EMPLOIS OU JOB DE 2024

Par ailleurs, nous avons pris le soin de leur informer en temps réel sur les opportunités comme :

  1. LES INFORMATIONS SUR TOUS LES UNIVERSITES EN AFRIQUE
  2. LES INFORMATIONS SUR LES CONCOURS LANCES EN 2024
  3. LES RESULTATS DES CONCOURS LANCES EN 2024
  4. LES CONCOURS INTERNATIONAUX LANCES EN 2024

La lettre de motivation, également appelée lettre de candidature ou lettre d’accompagnement, met en avant les compétences et qualités du candidat nécessaires à la réussite de son projet professionnel. La lettre est un outil essentiel pour structurer son discours lors d’un entretien d’embauche

Mais fort est de constater que cette lettre qui est censée mettre en avant les qualités du demandeur d’emploi est parfois bâclée par ses rédacteurs. Soit, la lettre est remplie de fautes d’orthographe , ou d’informations mensongères. Une lettre de motivation dans cet état, pousse le recruteur à envoyé votre lettre de candidature à la poubelle.

Il faut noter que tu seras jamais le seul candidat à envoyé ta lettre pour une offre d’emploi ou une demande d’emploi. Celui qui doit te lire à plusieurs lettres a dépouillé et si la tienne n’est pas de qualité, tu ne seras jamais lu. Votre lettre de motivation sera certainement la 50ème que le recruteur va lire depuis qu’il est arrivé au bureau ce matin. Mettez-vous à sa place cinq minutes et évitez les erreurs qui énervent…

1/ Ecrire une lettre trop longue, ou trop courte !

Si votre lettre de motivation fait plus d’une page, vous avez de grandes chances que celle-ci ne soit pas lue jusqu’au bout. Soyez concis, vous ne devez pas raconter votre vie mais donner envie au recruteur de vous rencontrer ! A l’inverse, envoyer une lettre de motivation trop courte vous permettra juste de démontrer au recruteur que vous n’avez pas le goût de l’effort.

2/ Ne pas s’adresser au recruteur

Si vous répondez à une annonce, envoyez votre votre courrier ou votre mail à la bonne personne sans oublier de mentionner les références si elles sont indiquées. Dans le cas d’une candidature spontanée prenez le temps de rechercher le bon interlocuteur. Les sites internet des entreprises et les réseaux sociaux sont vos amis.

3/ Ne pas personnaliser sa lettre

La lettre de motivation doit vous permettre de vous distinguer des autres candidats. Reprendre une lettre type que vous avez trouvée sur Internet (comme le font des milliers de candidats…) est un cauchemar pour un recruteur. Personnalisez votre lettre et soyez sincère. Une lettre trop formelle, ou l’envie et la motivation ne se ressentent pas, vous conduira à l’échec.

5/ Ne pas soigner la mise en page

Découpez clairement vos paragraphes, alignez et aérez votre texte… Bref, prenez soin de votre lettre ! Prenez le temps de gérer ces détails qui ne vous prendront pas beaucoup de temps.

6/ Ecrire des phrases interminable

Privilégiez les phrases courtes et claires et de développer une idée par paragraphe. Mettez-vous de nouveau à la place d’un recruteur qui doit lire des centaines de lettre par jour : prendriez-vous le temps de relire une phrase que vous n’avez pas compris du premier coup ?

7/ Faire des fautes d’orthographe

Vous ne devez faire aucune faute d’orthographe ! C’est en général éliminatoire, car cela signifie que vous n’avez pas pris le temps nécessaire pour vous corriger (ou pire que vous ne maîtrisez pas les fondamentaux de la langue française…).

8/ Affirmer sans chiffrer

Evitez les formules excessives et prétentieuses du type « je suis un excellent manager », « j’ai été le meilleur commercial », « je suis extrêmement organisé », … Vous avez fait quelque chose de remarquable ? Citez des exemples ! Quel budget avez-vous géré ? Quelle augmentation de chiffre d’affaires avez-vous réalisé ? Chiffrez !

9/ Critiquer son ancien employeur

Il ne faut jamais critiquer l’entreprise dans laquelle on a travaillé Je le répète jamais!!!. Même si votre ancien patron n’est ce que doit être un homme, gardez ce jugement pour vous et contentez-vous d’évoquer des difficultés relationnelles lors de l’entretien pour expliquer votre départ de votre précédent poste.

10/ Mentir

Mentir sur la durée de vos expériences, s’inventer des diplômes ou s’attribuer la responsabilité d’un projet auquel on a juste participé… De la petite omission au gros mensonge, la tentation est grande d’enjoliver la réalité.

Bonne rédaction à vous!!

Written by Concours035

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment rédiger une lettre de motivation pour une candidature spontanée efficace

Annonce des Résultats du BEPC 2023 en Côte d'Ivoire

Annonce des Résultats du BEPC 2023 en Côte d’Ivoire